N° de lot :
Date :
Estimation :
Adjugé :
Description :
BARTHOLOME Albert (1848-1928) Fillette endormie Épreuve en bronze à patine brun clair Signé « BARTHOLOME » sur le devant Porte le cachet du fondeur « SIOT » H. 21 x L. 27 x l. 25 cm Cette Fillette endormie est la réduction d’une des études exécutées par le sculpteur Bartholomé pour l’une des figures latérales du Monument aux Morts situé au cimetière du Père-Lachaise.
BARTHOLOME Albert (1848-1928) Fillette endormie Épreuve en bronze à patine brun clair Signé « BARTHOLOME » sur le devant Porte le cachet du fondeur « SIOT » H. 21 x L. 27 x l. 25 cm Cette Fillette endormie est la réduction d’une des études exécutées par le sculpteur Bartholomé pour l’une des figures latérales du Monument aux Morts situé au cimetière du Père-Lachaise. Le monument en pierre, issu d’une commande de l’État et de la Ville de Paris, a fait l’objet d’une grande admiration de la part du public pour sa simplicité et sa sensibilité. En 1892, le plâtre original est exposé au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts et à l’exposition du groupe des XX à Bruxelles. Bartholomé a offert un tirage en plâtre à son ami Edgar Degas que l’on retrouve dans l’inventaire après décès de ce dernier. Deux ans plus tard, un bronze de dimensions plus importantes fondu par Edmond-Gruet est présenté au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts où il est acquis par Léonce Bénédicte pour le musée du Luxembourg. Il est actuellement conservé au Musée d’Orsay (RF 1041, LUX 123). Suite au succès de l’œuvre, Bartholomé confie la réalisation de réductions en bronzes à la fonderie Siot-Decauville. L’une de ces réductions a été présentée à l’Exposition Universelle de 1900 sous le titre Enfant couchée. D’autres exemplaires ont été réalisés en pierre et en marbre. La Maison Siot -Decauville est le fruit de la collaboration entre Edmond-Gustave Siot et Élise Decauville, tous deux marchands de nouveautés, à la suite de leur mariage. En 1883, ils reprennent la fonderie Daget et se tournent vers l’édition de bronzes d’art. Leur fonderie connait une grande notoriété à la fin du XIXème siècle. Bibliographie en rapport : – PINGEOT, Anne ; Lenormand-Romain, Antoinette ; Margerie, Laure de, Musée d’Orsay. Catalogue sommaire illustré des sculptures, Réunion des musées nationaux, Paris, 1986, modèle répertorié page 39 – LE NORMAND-ROMAIN, Antoinette, Mémoire de marbre : La sculpture funéraire en France 1804-1914, Paris, 1995 – BUROLLET, Thérèse, Albert Bartholomé, 1848-1928, Paris, Arthena, 2017 Expert : Sculpture et collection