
DATE
22 juin 2025
LIEU
24 rue Ferrère / 9 rue Foy à Bordeaux
HORAIRES
À partir de 14h00
TYPE DE VENTE
En Ligne
À L'étude
HÔTEL DES VENTES BORDEAUX QUINCONCES
Responsable de la vente :
Charles Courau
Commissaire-priseur :
Me. Maxence Mazzoni
Une ode aux classiques et à l’univers de l’aviation
Jean-Christophe Guyon, Expert CEA (en partenariat avec VWS.fr) et l’étude Bordeaux Quinconces, sous le marteau de Me Maxence Mazzoni, proposent une 23e vente cataloguée de montres de collection en 5 ans. Leader français (en dehors de Paris et Monaco), ces ventes attirent de plus en plus de clients nationaux et internationaux, venus chercher des produits hautement sélectionnés et offrant un large panel des années 1850 à nos jours. Plusieurs univers seront présents ce dimanche 22 juin 2025 à 14 h 00.
ÇA ROULE POUR LE SPORT AUTO !
Univers indissociable de l’horlogerie : les sports mécaniques. Et plus particulièrement ceux liés à l’automobile de compétition. L’exemple le plus emblématique ? Surement la TAG Heuer Monaco. Ce chronographe automatique au boîtier carré trouve sous le lot 14, un cadran aux notes rouge et grise en hommage au Grand Prix Historique de Monaco. Chez Heuer toujours, au lot 13, un modèle Carrera Tri-Compax à cadran Panda de 1970 rappelle les belles heures du sport automobile classique.
LES OUTSIDERS DE LA MAISON CARTIER
Il n’y a pas que la collection Tank dans le catalogue de la Maison Cartier. Ballon bleu, Diabolo, Baignoire, Pasha… autant de collections qui méritent largement toute notre attention. Sertie de diamants, comme la Baignoire au lot 29, en or jaune et mécanique pour la Diabolo du lot 38, en version chronographe sous le modèle Ballon Bleu du lot 34, toutes ces versions rares sur le marché des enchères vous donnent accès au mythe des boîtes rouge de la rue de la Paix pour des prix raisonnables.
LE GRAND RETOUR DES MONTRES EN OR
Actuellement portées par une cotation élevée du métal précieux, les montres intégralement en or furent l’apanage des grands de ce monde. Réservées à l’élite, ces montres deviennent aujourd’hui autant des objets de placements que des objets que les jeunes collectionneurs s’arrachent en vente publique. Les plus beaux bracelets, les plus belles combinaisons de cadrans, les mouvements les plus pointus… L’Omega Constellation cadran Pie Pan, intégralement en or, bracelet à maille pressée inclus, du lot 99 en est le parfait exemple.
EXCEPTIONNELLE COLLECTION DE BREITLING
Avec Breguet, l’une des marques d’horlogerie les plus liées à l’aviation est, sans nulle doute Breitling. Chronomat, Navitimer, Co-Pilot… autant de noms devenus mythiques pour les pilotes
comme ceux qui rêvent des airs. Certains en font leur métier, comme notre collectionneur, pilote de chasse, qui s’est constitué une impressionnante sélection de Breitling, dont nombreuses portant sur leurs cadrans ou leurs fonds de boites, les insignes des patrouilles ou armées du monde entier. Forces Iranienne ou Irakienne, Patrouille de France, Canadienne ou encore Italienne
et autres séries limitées ou anniversaires, ces 25 montres en très bon état permettent à cette collection de prétendre à être l’une des plus importantes dispersées ces dernières années en vente publique. Ces montres seront proposées entre les lots 46 à 70.
LES JAEGER-LeCOULTRE DES COFFRES BORDELAIS
La vénérable maison du Sentier en Suisse connait, ces derniers mois, un regain d’intérêt auprès des collectionneurs, notamment les modèles des années 1930 à 1970. D’une grande qualité, qui n’a rien à envier aux maisons genevoises comme Patek Philippe ou Vacheron Constantin, la manufacture aux plus grands nombres de mouvements différents sera présente sous le lot 126, avec une montre de joaillerie diamantée à mouvement DuoPlan ou encore l’iconique montre à quantièmes dite «Baby Picasso» du lot 153.
Expert(s) :
Frais de vente :
26% TTC
Journée(s) d'exposition :
20 & 21 JUIN : 10.00 - 12.30 / 14.00 - 18.00
Lien de vente :