
N° de lot :
Date :
Estimation :
Adjugé :
Description :
LONGINES Pièce de Commande – Angle Horaire Pilote / Lindbergh N°5147633, Vers 1932
Exceptionnelle montre surdimensionnée de pilote customisée en or jaune 18 carats (750 millièmes) par un maître joaillier à la demande de l’ancien propriétaire, modèle créé à l’origine par Longines pour le pilote Charles Lindbergh en 1927.
LONGINES Pièce de Commande – Angle Horaire Pilote / Lindbergh N°5147633, Vers 1932
Exceptionnelle montre surdimensionnée de pilote customisée en or jaune 18 carats (750 millièmes) par un maître joaillier à la demande de l’ancien propriétaire, modèle créé à l’origine par Longines pour le pilote Charles Lindbergh en 1927. Elle se portait probablement sur la cuisse lors des vols.
• Boîtier de commande en or jaune 18 carats (750 millièmes), fond clippé bassine avec charnière (poinçonné et numéroté 5’147’633). Lunette unidirectionnelle en or jaune avec une échelle pour le calcul de la longitude d’origine et remontoir surdimensionné en or pour une meilleur prise en main par le pilote.
• En place des anses, sur des bases articulées : – une médaille de Saint-Christophe – les initiales FH de l’ancien pilote (avec une gravure au dos Saint-Christophe Protégez celui que j’aime – 25 février 1933)
• Cadran or patiné à chemin de fer avec chiffres romains et graduations sur 60 et longitude sur 15 (cadran central blanc). Aiguilles Breguet en acier bleui (réglage à l’aide du poussoir intégré sur la tranche), grande trotteuse seconde.
Mouvement : Calibre mécanique remontage manuel signé Longines Watch Co / L 18.69N (numéro 5’147’633) Swiss Diamètre : 48 mm
État : Très bon état
Poids brut : 123,3 g
HISTORIQUE : D’après le patrimoine de la Maison Longines, cette montre portant le numéro de série 5’147’633 identifie un mouvement Longines mécanique à remontage manuel, calibre 18.69N, qui a été facturée le 10 mars 1932 à leur ancienne filiale en France. Selon les archives de la Maison Longines, ils ont envoyé à leur filiale française une montre- bracelet en argent de type Lindbergh. Nous n’avons donc aucune information sur la transformation du boîtier en une pièce en or avec cette finition très particulière sur les anses. Nous remercions le Patrimoine de la Maison Longines de nous avoir ouvert leurs archives, cette pièce sera livrée avec l’extrait des archives de la manufacture concernant le mouvement.