N° de lot :
Date :
Estimation :
Adjugé :
Description :
Eau-forte sur vélin de Rives signée dans la planche, contresignée et dédicacée au crayon « A Jean Cayrol, en sympathie » en bas à droite.
Eau-forte sur vélin de Rives signée dans la planche, contresignée et dédicacée au crayon « A Jean Cayrol, en sympathie » en bas à droite. Epreuve venant avec son catalogue dépliant « Pierre Soulages » à la Galerie de France en 1956, d’une édition à 400 épreuves, ici l’exemplaire 275. Lacourières Paris imprimeur, Galerie de France éditeur. Dimensions de la planche : 26,7 x 19,5 cm, dimensions du catalogue à plat : 26,7 x 37,5 cm
Référence : Pierre Encrevé, Soulages l’œuvre imprimé, Bibliothèque Nationale de France – BNF, Paris, 2003
Écrivain bordelais, Jean Cayrol entre tôt dans la Résistance au sein du réseau Rémy. Il est dénoncé et déporté au camp de Mauthausen en 1942. Libéré en 1945 il rejoint Paris où il se lie d’amitié avec notamment Louis Aragon et Paul Éluard. Il est l’auteur des célèbres Poèmes de la nuit et du brouillard (1946), où il aborde l’horreur des camps. En 1955, il écrit le texte d’accompagnement du film d’Alain Resnais, Nuit et brouillard.