N° de lot :
Date :
Estimation :
Adjugé :
Description :
Rare et exceptionnel sabre de récompense accordé par le Directoire parmi cent autre durant la campagne d’Italie.
Rare et exceptionnel sabre de récompense accordé par le Directoire parmi cent autre durant la campagne d’Italie.
Garde à une branche, calotte à longue queue et poignée en bois recouverte de veau filigrané (accident sur la poignée, léger manque sous la calotte).
Lame à un pan creux et contre-tranchant, gravée sur une face dans un cartel doré « Division Massena 32e ½ Bde 1er Bat.on Cpie des Grenadiers donné de la part du Directoire Exécutif de la République Française au citoyen Chabrot Grenadier le de l’année de la République par le Général Bonaparte» et sur l’autre face dans un cartel identique « Liberté, Egalité, République Française ». Marqué au dos de la lame « Armée d’Italie ». Dimensions de la lame : longueur 72,5 cm, largeur au talon 4,2 cm, épaisseur 0,8 cm. Traces d’oxydations.
Fourreau en laiton avec alèse en bois gainée de cuir découpé à jour d’une branche feuillagée avec au centre un bonnet phrygien. Sur la tranche du fourreau à la hauteur du premier anneau on peut lire « P. Landi Brescia » (Du nom de la manufacture de Paolo Landi Brescia). Accidents et usures d’usage.
Attribué au Grenadier Chabrot, 1er bataillon 5e compagnie pour avoir escaladées les remparts de Lodi et avoir ouvert la porte de cette ville sous les feux de l’ennemi (Division Massena). Donné par le Général Bonaparte.
Le 16 fructidor an V (2 septembre 1797), Bonaparte, général de l’armée d’Italie, fit exécuter 100 sabres afin de récompenser les soldats qui s’étaient distingués lors des campagnes de 1796 et 1797.
A cette période, il n’existe plus en France aucune marque officielle de récompense à caractère individuel. La Révolution française a supprimé par étapes les différents ordres de l’Ancien Régime, souhaitant faire respecter la stricte égalité entre les citoyens. Par la loi du 6 août 1791, les ordres de chevalerie sont abolis (ordre du Saint-Esprit, ordre de Saint-Michel, ordres réunis de Saint-Lazare de Jérusalem et Notre-Dame du Mont-Carmel). Seul l’ordre de Saint-Louis survit sous le nom de Décoration Militaire puis est finalement supprimé le 15 octobre 1792.
Le Directoire doit cependant encourager ses armées malmenées aux frontières et entend renouer avec la tradition de récompenser les meilleurs soldats par le don de drapeau ou d’armes dédicacées, à titre individuel ou collectif.
C’est dans cet esprit que le général Bonaparte fait exécuter à Milan cent sabres nominatifs, pour donner « un témoignage de reconnaissance de la patrie envers les braves militaires qui se sont distingués par des actions d’éclats », assortis d’une double paie.
On retrouve un de ces sabres au Musée de l’armée et un au musée de la Légion d’Honneur.
Bibliographie : Documents édités par le Musée de la Légion d’Honneur et des ordres de la Chevalerie pour l’acquisition d’un sabre de récompense de l’armée d’Italie (Achat du Musée, 1935, Inv. 03174).
Nous remercions notre expert M. Karl HENNI-CHEBRA