
DATE
23 mars 2025
LIEU
24 rue Ferrère / 9 rue Foy à Bordeaux
HORAIRES
À partir de 14h00
TYPE DE VENTE
En Ligne
À L'étude
HÔTEL DES VENTES BORDEAUX QUINCONCES
Responsable de la vente :
Charles Courau
Commissaire-priseur :
Me. Maxence Mazzoni
Chic, Or, Automobile, complications :
un cocktail à succès !
Pour cette 22e vente cataloguée de montres de collection depuis 2020, l’expert CEA près la cour d’appel de Bordeaux, Jean-Christophe Guyon (en partenariat avec VWS.fr) et l’étude Bordeaux Quinconces, sous le marteau de Me Maxence Mazzoni, offriront une vente avec une double personnalité : les montres de Dandys et les montres d’aventuriers. Deux univers, tantôt complémentaires, tantôt radicalement opposés, comporteront une diversité de modèles assez rare. Cette vacation aura lieu le dimanche 23 mars 2025 à 14h00.
__________________
UNE MONTRE CARTIER LIÉE AU CINÉMA
Les liens entre l’horlogerie et le cinéma sont multiples. Nombre sont les stars qui ont porté sur grand écran, des montres devenues iconiques. Nous vous présentons sous le lot 13, une Cartier Tank Arrondie, similaire à celle que possède Alain Delon et que l’on voit dans le film « Un flic », de Jean-Pierre Melville sorti en 1972. Reprenant le style originel du dessin de 1917, cette version sortie à la fin des années 1960 adoucie ses angles et fait écho aux versions réversibles de la même époque. Les pièces rares de la Maison Cartier battant record sur record, cette montre à l’estimation attractive retiendra l’attention des amateurs éclairés.
UN TOURBILLON DOUBLEMENT MYTHIQUE
Pour un grand nombre de collectionneurs, le tourbillon (inventé par Abraham Breguet en 1801) est l’une des complications les plus mythiques de l’horlogerie. Ici, elle est intégrée dans un boitier de Jaeger-LeCoultre Reverso en or jaune. Avec son aiguille tournant en une minute placée à 6 heures et son dos vitré, elle laisse découvrir toute sa fascinante mécanique. Proposée au quart du prix d’une Reverso neuve avec le même mouvement, ce lot 56 offre la chance aux collectionneurs de s’offrir une montre en édition limitée à 500 exemplaires dans le monde, « full set » et en très bon état.
LE RETOUR EN FORCE DES MONTRES « FULL GOLD »
Alors que les précédentes décennies avaient fait la part belle aux montres de sport moderne en acier, depuis deux ans environ, nous constatons que les montres intégralement en or, boitier et bracelet, retrouvent des couleurs. Chic, distinguée, avec une forte valeur refuge grâce au métal précieux, qu’elles soient moderne
ou vintage, ces montres connaissent une nouvelle jeunesse par le biais d’une nouvelle génération de collectionneurs. Les bracelets ouvragés, souvent par les grands faiseurs, deviennent iconiques. Notre Oméga Constellation « Grand Luxe » du lot 18 remplie toutes ces cases. Identique au modèles des publicités de 1963, elle se présente dans un état remarquable.
LA PATINE DU TEMPS
Rien ne pourra remplacer le temps qui passe. Surtout sur une montre. Celles aux cadrans patinés, sans être détériorés, sont extrêmement recherchées. Des années 1960 aux années 90, surement à cause de nouvelles techniques de fabrication et de peintures chez les cadraniers suisses, les montres ont connu des changements de couleurs plus ou moins prononcés. Le lot 57, une Audemars Piguet Royal Oak de 1993 a vu son cadran « tapisserie » passer de gris ardoise à bronze aux reflets dorés. Son diamètre de 36 mm s’adaptera à tous les poignets.
EN PÔLE POSITION
Alors que la saison de Formule 1 reprendra le 16 mars en Australie, cette vacation ferra honneur à la course automobile. Des Heuer Monaco, Carrera ou encore Autavia, des Chopard Mille Miglia à multiples cadrans de couleurs, une Panerai pour Ferrari, une Jaeger-LeCoultre pour Aston Martin, de Porsche Design… autant de prestigieux noms qui nous permettrait presque de refaire une grille de Grand Prix de Formule 1 ! Ces montres automobile, souvent produites dans les années 2000 – 2010, sont hautement collectionnables. Si il y a bien deux univers liés, ce sont bien l’horlogerie et l’automobile. Certaines montres plus anciennes, comme la Heuer Temporada des années 1970, offrira la possibilité d’accorder sa montre à sa voiture préférée.
__________________
Toutes nos ventes aux enchères sont ouvertes au public (entrée de la salle au 9 rue Foy à Bordeaux) et sont également à retrouver en ligne sur les plateformes d’enchères Interencheres et Drouot.
Pour toutes questions relatives à la vente ou bien à un lot, vous pouvez prendre contact avec notre étude par téléphone ou bien par email.
Expert(s) :
Frais de vente :
26% TTC
Journée(s) d'exposition :
vendredi 21 et samedi 22 mars de 10h00 à 12h00 et de 14h30 à 18h00
Lien de vente :