N° de lot :
Date :
Estimation :
Adjugé :
Description :
[Encyclopédie dite d’Yverdon]. Encyclopédie ou dictionnaire universel raisonné des connoissances humaines. Yverdon, s.n., 1770-1780.
[Encyclopédie dite d’Yverdon]. Encyclopédie ou dictionnaire universel raisonné des connoissances humaines. Yverdon, s.n., 1770-1780.
58 volumes in-4, basane fauve marbrée, dos à nerfs ornés, coupes guillochées. Ensemble complet de ses 42 volumes de texte, ses 6 volumes de supplément et ses 10 volumes de planches. Edition suisse donnée par Fortunato Bartolomeo De Felice. Elle est une refonte de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert dont elle se distingue par son esprit moins français et moins anti-religieux, ce qui lui a valu l’appellation d’encyclopédie protestante et lui a assuré une forte diffusion dans le Nord de l’Europe. Fortunato Bartolomeo De Felice a rassemblé une équipe de plus de trente collaborateurs européens pour travailler sur cette encyclopédie. Exemplaire ayant subi l’assaut des vers, nous le proposons ici en exemplaire de travail, plus particulièrement intéressant pour ses 10 volumes de planches réunissant 1410 planches dont plusieurs double ou repliées, 11 feuillets d’épreuves de caractères d’imprimerie (dans le tome XIX) et un grand tableau replié. On constate des piqûres de ver sur les tomes I, III, V, VI, VII et VIII, mais sans gravité toutefois.
Le reste de l’encyclopédie n’est pas en bon état général : reliures frottées avec des épidermures et de petits manques de cuir, des morsures de ver sur de nombreux volumes, souvent marginales, mais parfois avec gravité sur le texte des tomes I (celui-ci très détérioré), IV, XIX, XVIII, XXVI, des mouillures avec papier effrangé sur quelques volumes, une déchirure sans manque sur une page du tome XXIII, autres petits défauts.
Experts : Loup AXMANN et Jean-Luc BOISSEAU