DATE
20 octobre 2024
LIEU
24 rue Ferrère / 9 rue Foy à Bordeaux
HORAIRES
À partir de 14h00
TYPE DE VENTE
En Ligne
À L'étude
HÔTEL DES VENTES BORDEAUX QUINCONCES
Responsable de la vente :
Charles Courau
Commissaire-priseur :
Me. Maxence Mazzoni
PREMIÈRE PARTIE DE VENTE
Entre Dandy et Treillis, une vente étonnante et éclectique
Une vente aux univers diamétralement opposés ! Voilà comment pourrait être résumé cette vacation du 20 octobre 2024, conçue par Jean-Christophe Guyon, Expert CEA en horlogerie, en partenariat avec VWS (Vintage Watch Stories), dispersée sous le marteau de Maître Maxence Mazzoni, à l’Hôtel des ventes des Quinconces. Avec près de 100 lots, la première partie sera dédiée aux montres chic et élégantes, rarement présentées en vente, dans les soirées distinguées comme dans les paddocks automobile. La seconde, d’une trentaine de lots, issue de la collection d’un aventurier plongeur et aviateur, rendra hommage aux montres militaires.
Formes atypiques et couleurs vives
Depuis une dizaine d’années, les montres se parent de cadran aux couleurs vives : après le bleu, le rouge et le vert ont fait des apparitions marquées. Les montres de soirées, parfois aux boîtiers de forme et aux lunettes serties de diamants, se voient adjoindre des cadrans aux couleurs vives, parfois doublés d’effet comme l’ensoleillement ou le brossage. C’est le cas par exemple d’une Piaget « Anniversaire » au lot 17 ou encore la Patek Philippe du lot 18.
Une rare série de Chopard issues des MilleMiglia
Ce n’est pas juste une simple association du nom de l’épreuve automobile mythique des Mille Miglia et de la Maison Chopard. Les actuels propriétaires de la marque sont de réels amoureux de voitures anciennes et ils participent personnellement à cette épreuve. Depuis de nombreuses années, chaque édition se voit gratifiée d’un modèle exclusif, avec des cadrans aux couleurs évoquant par exemple, les codes couleurs officiels des écuries nationales : Bleu de France pour le lot 33, Gris « Flèche d’argent » pour le lot 35…
Jaeger-LeCoultre, ou le retour de la manufacture chic
Durant et juste après le Covid, période qui marqua un tournant dans l’univers de l’horlogerie, les montres de sport ont pris le dessus par rapport aux montres dites « classique-chic ». En ces temps de doutes, le réflexe est de se tourner vers les montres classiques, élégantes et provenant de manufactures réputées. Parmi elles, Jaeger LeCoultre figure comme une « belle endormie », qui voit ses ventes de seconde main repartir en flèche. Que ce soit pour une montre en or de style Calatrava (lot 62), une Reverso mécanique sur bracelet acier « grain de riz » au lot 63 ou encore un Sun Moon en or gris (lot 14), tous les styles et tous les prix sont représentés.
Expert(s) :
Frais de vente :
26% TTC
Journée(s) d'exposition :
- vendredi 18 octobre et samedi 19 octobre 2024 de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
Lien de vente :